Le président Zine El Abidine Ben Ali, a présidé, vendredi matin, une séance extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Médenine.
Le chef de l’Etat a annoncé, dans l’allocution d’ouverture de cette séance extraordinaire, un ensemble de mesures pour le renforcement de l’œuvre de développement dans ce gouvernorat.
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Mesdames,
Messieurs,
Nous reprenons, avec la bénédiction de Dieu, les sessions extraordinaires des Conseils Régionaux que nous convoquons dans le cadre de l’attention continue que nous portons à l’impulsion du processus de développement dans les diverses régions du pays.
En présidant, aujourd’hui, la session extraordinaire du Conseil régional du Gouvernorat de Médenine, je tiens à saisir cette occasion pour présenter mes salutations les plus chaleureuses à l’ensemble des citoyens de ce Gouvernorat, et à leur exprimer ma considération pour le dévouement, le militantisme et le haut esprit patriotique qui sont les leurs, tout autant que pour le sérieux, le labeur et la contribution méritoire dont ils font preuve dans le soutien à l’œuvre de développement de leur région.
Nous avons accordé, à cette région, une sollicitude constante, dans tous les domaines, que ce soit à travers le développement de l’infrastructure et la promotion des ressources humaines, ou la mise en place d’une base économique diversifiée, fondée sur une exploitation judicieuse des avantages spécifiques de la région et l’accélération de son rythme de croissance.
Depuis le Changement, le Gouvernorat de Médenine a bénéficié d’une enveloppe globale d’investissements qui se chiffre à près de 4930 Millions de Dinars, dont 1508 Millions de Dinars d’investissements publics, qui ont tous ciblé des secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’infrastructure, l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, la culture, les sports et l’amélioration des conditions de vie.
Le onzième Plan de développement prévoit une promotion accrue de la participation de cette région au développement global du pays, et à la diversification de sa base économique, dans le cadre d’une enveloppe de crédits qui se chiffre à 1592 MD, dont 532 MD provenant du secteur public.
A l’heure où la région connaît un développement de son réseau de routes intérieures classées de 92 kilomètres supplémentaires, outre le réaménagement de 76 kilomètres, l’amélioration des entrées des villes, et le bitumage et l’aménagement de plus de 100 kilomètres de pistes vicinales, nous ordonnons de renforcer ce programme par le prolongement de l’autoroute jusqu’au Gouvernorat de Médenine, afin de parfaire la communication entre cette région et les autres gouvernorats, et d’impulser la dynamique économique dans le sens d’un surcroît de développement.
Nous ordonnons, en outre, de réaménager un ensemble de routes intérieures telles que la route régionale 116 reliant Ajim à Houmt Souk, et la route régionale MC-117 reliant Zarzis à la voie romaine, et de bitumer un certain nombre de pistes rurales et de chemins vicinaux reliant certaines localités de la région, ainsi que certaines routes reliant de nombreuses agglomérations à la route nationale (GP-1).
Nous ordonnons, également, de raccorder la ville de Médenine au réseau de gaz naturel.
(tap)