Magazine web de l'actualité du Maghreb Arabe et portail d'actualités Marocain, actualités Algérienne, actualités Tunisienne et toutes l'actualité du Maghreb

5ème édition de «DOC A TUNIS» du 1er au 4 avril 2010

Explorer :
Mercredi, mars 17, 2010, 16:46
L'article publié dans Tunisie. Lire toutes les articles de cette catégorie : Tunisie.

INFOTUNISIE – Tunis sera du 1er au 4 avril 2010 la capitale du film documentaire avec la 5ème édition du Festival «DOC à Tunis» avec comme slogan la «voix du regard».

Organisé sous l’égide du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, du Tourisme et de celui de la jeunesse des sports et de l’éducation physique ainsi que la Marie de Tunis, avec le soutien notamment de l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), Tunisair, TV7 et la Radio Tunisienne, «Doc à Tunis» a révélé à ses adeptes les différents axes de son programme, aujourd’hui 17 mars 2010, lors d’un point de presse au centre de presse internationale de Tunis.

Doc à Tunis

Des documentaires de toutes couleurs, tunisiens, maghrébins, africains, arabes et étrangers, seront au rendez-vous dans trois espaces différents à savoir le Théâtre Municipal de Tunis, la Maison de la culture Ibn Rachiq et le 4ème Art.

Le Festival propose un bouquet de documentaires avec 33 DOC arabes représentant 20 pays dont la Tunisie, l’Irak et la Syrie, La Jordanie, La Palestine, Le Liban, L’Egypte ainsi que 23 autres occidentaux venus de 10 pays notamment européens et américains.

L’édition 2010 de «Doc à Tunis» focalise sur deux thèmes majeurs à savoir «la jeunesse» en harmonie avec la proclamation de 2010 année internationale de la jeunesse, sur proposition du Président Ben Ali, ainsi que le thème de la Méditerranée.

Au rayon des films tunisiens, deux courts métrages de 26mn du réalisateur tunisien Ridha Behi au 4ème Art, où il présente également un débat sur les perspectives du documentaire en Tunisie. Mohamed Zran, Lassaad Alagui et Hatem Ben Milad représenteront également la Tunisie avec respectivement «Vivre ici», «Il était une fois une épicerie» et «D’argile»… outre la fille de réalisateur tunisien Nouri Bouzid, Leila Bouzid avec son film de 25 mn, «La tête qu’elle veut».

doc_a_tunis

A noter que «Doc à Tunis» invite également le grand public et particulièrement les jeunes à assister à plusieurs sessions de formation et ateliers sur le Documentaire, conduites par des réalisateurs tunisiens et internationaux.

De surcroit et toujours dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la jeunesse, le programme du festival comporte l’organisation d’un concours ouverts aux jeunes issus des 24 gouvernorats tunisiens, dans lequel chacun participe avec un documentaire de 6 minutes.

InfoTunisie

Postez votre commentaire

Annonces MarWebo