Des individus, jeunes pour la plupart, et dont le nombre est estimé de 30 à 150 personnes selon les sources ont investi mardi après-midi la cour du tribunal d’El Kala pour protester contre l’arrestation de trois de leurs « amis » placés en mandat de dépôt pour détention de stupéfiants.
Les personnes inculpées ont été arrêtées la veille lors d’une opération coup de poing de la police dans le quartier dit ‘Fernana ». Les protestataires ont attendu toute la journée devant le tribunal, cherchant certainement à faire pression, et ce n’est qu’en apprenant la décision du Procureur qu’ils sont entrés dans la cour en cherchant, selon des témoins oculaires à accéder au bâtiment.
La police a dû intervenir pour refouler tout ce monde vers l’extérieur et la bande ne s’est dispersée qu’après avoir causé des dégâts aux véhicules qui stationnaient à proximité.
El Kala était une petite ville calme et tranquille. Les affaires de drogue étaient rares car la ville n’était qu’une étape pour les passeurs en route pour la Tunisie et à destination de l’Europe. Aujourd’hui, elle est une plaque tournante du trafic de stupéfiants. Rares sont les jeunes et les moins jeunes qui ne se shootent pas. C’est la faute au Corail dit la rue, à l’argent facile qu’il procure et, faute de mieux, son recyclage dans les stupéfiants.