Le Front Polisario a affirmé dimanche 12 novembre qu’il prendra part au quatrième round de pourparlers informels, prévu les 17 et 18 décembre près de New York, avec « la volonté et la détermination » de contribuer au succès des efforts des Nations unies pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental.
« La délégation du Front Polisario prendra part au quatrième round des pourparlers informels prévu les 17 et 18 décembre à Greetree (New York), avec la volonté et la détermination de tout faire en vue de contribuer au succès des efforts des Nations unies pour trouver une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental », indique une déclaration du coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mhamed Khadad, citée dimanche par l’Agence sahraouie de presse (SPS).
M. Khadad a rappelé, à cet égard, que le Maroc qui a empêché l’application du Plan de règlement de 1991, des accords de Houston en 1997 et du Plan pour l’autodétermination du peuple sahraoui, dit Plan Baker en 2003, « continue de rejeter les appels de l’envoyé personnel pour la discussion de la proposition de solution présentée en 2007 par le Front Polisario ».
« Aussi, la discussion de nouvelles approches innovantes pour la négociation comme le suggère l’envoyé personnel, ne doit pas faire oublier la responsabilité du Maroc dans le blocage du processus et, encore moins, changer la nature du conflit en tant que problème de décolonisation justiciable du droit à l’autodétermination et opposant deux parties, le Front Polisario et le Maroc », a souligné le responsable sahraoui.
« Les crimes commis par le Maroc à Gdeim Izik, à la ville occupée d’El Ayoun et le climat de terreur qui sévit, à ce jour, dans le territoire du Sahara occidental sont scandaleux et inacceptable affront aux efforts de l’envoyé personnel, du Conseil de sécurité et des Nations unies en général », a relevé le coordinateur sahraoui avec la MINURSO. « Il est, alors, urgent qu’un terme soit mis à cette situation et que la MINURSO prenne en charge la supervision des droits de l’homme dans le territoire, à l’instar de toutes les missions de paix de l’ONU à travers le monde », a-t-il souligné.
« Il est, enfin, grand temps, au moment où la communauté internationale fête le 50e anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés, pour que la longue nuit coloniale s’achève pour le peuple sahraoui meurtri par les occupations successives espagnole et marocaine », a conclu M. Khadad.