La France a appelé vendredi ses ressortissants résidant ou voyageant en Algérie à observer des mesures de précaution en raison de la possibilité d’ »émeutes d’ampleur importante » dans les grandes villes algériennes.
« Dans les grandes villes algériennes, des émeutes d’ampleur importante peuvent se produire, comme ce fut le cas dans plusieurs quartiers d’Oran le 5 janvier et d’Alger pendant la nuit du 5 au 6 janvier, ainsi que dans d’autres centres urbains ces derniers jours », relève le ministère français des Affaires étrangères sur son site internet de conseils aux voyageurs.
Près de 35.000 Français sont recensés en Algérie dont 90% de binationaux. « Il convient donc d’adopter un comportement aussi peu ostentatoire que possible, de se tenir informé de la situation en ville et d’entourer ses déplacements, notamment dans les quartiers sensibles, de mesures de précaution et d’une attitude de vigilance », ajoute le ministère dans une mise à jour de ses conseils datant de vendredi.
« Par ailleurs, le risque terroriste est contenu par le dispositif sécuritaire déployé, mais il reste nécessaire de faire preuve de prudence et de se garder ainsi également des risques de délinquance », ajoute-t-il.