La prochaine réunion informelle entre le front Polisario et le Maroc, sous l’égide des Nations Unies, sur le Sahara Occidental aura lieu du 16 au 18 décembre à Manhasset (New York).
Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a indiqué vendredi 10 décembre que « ces réunions auront lieu à l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans le cadre du mandat donné par le Conseil de sécurité pour des négociations menées par l’ONU ».
Outre les deux parties en négociation, cette quatrième rencontre informelle aura lieu également en présence des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.
La troisième réunion informelle s’était pour rappelle tenue les 8 et 9 novembre dernier sans avancée notable. Les parties avaient convenu de se réunir à nouveau au mois de décembre ainsi qu’au début de l’année prochaine »afin de poursuivre, selon des approches novatrices, le processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Marocains et sahraouis avaient aussi convenu de reprendre sans délai les visites familiales par avion sur la base d’une application stricte du plan d’action agréé en 2004.
Les deux parties avaient également prévu de se réunir prochainement à Genève avec le Haut Commissariat pour les réfugiés »afin de revoir la mise en oeuvre du plan d’action dans sa totalité et d’avancer vers le lancement des visites par voie terrestre ».