La malnutrition des enfants sahraouis est « très préoccupante », a affirmé mercredi 26 janvier à Alger le directeur général de l’Aide humanitaire et à la Protection civile de la Commission européenne (ECHO), M. Peter Zangl.
« Les éléments de malnutrition des enfants sahraouis sont très préoccupants et c’est un point sur lequel nous (ECHO et autorités sahraouis) avons besoin d’une base analytique plus sérieuse pour savoir qu’elle est la nature du problème », a déclaré M. Zangl dans une conférence de presse au siège de la délégation de l’Union européenne à Alger.
Le DG de l’ECHO, qui revient d’une visite de trois jours (23 au 25 janvier) effectuée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, a relevé les conditions de vie « extrêmement difficiles » des réfugiés sahraouis et leurs « besoins réels » en matière d’aide.
« L’aide humanitaire internationale est vitale pour la survie de ces personnes », a-t-il dit. M. Zangl a indiqué, à ce sujet, que la « préoccupation majeure » des autorités sahraouies est l’inactivité des jeunes et le manque d’éducation. « L’on s’inquiète pour ces jeunes qui sont inactifs et rencontrent des difficultés en matière d’éducation », a-t-il dit.