Les chefs des services de renseignement d’Algérie, Mauritanie, Niger et Mali, doivent se réunir mercredi à Alger pour mettre en place un centre commun de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de source diplomatique à Bamako.
« Mais pour être efficace, la coalition anti Al-Qaïda doit s’ouvrir à des pays comme le Tchad, la Libye et le Maroc qui a une expertise en matière de lutte contre l’islamisme« , a ajouté cette source.
Aucune confirmation officielle de cette rencontre n’a pu être obtenue à Alger.
Elle va se tenir trois jours après une réunion dimanche des chefs d’état-major de ces quatre pays à Tamanrasset (sud de l’Algérie) au cours de laquelle ils ont fait part de leur volonté commune de renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
« A cette rencontre, il y a eu des divergences et des points d’accord. Nous sommes tous d’accord qu il faut lutter contre le terrorisme. Maintenant nous devons nous entendre au millimètre près sur le comment« , a expliqué à l’AFP un des responsables des pays ayant participé à la rencontre.
Aqmi a revendiqué l’enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis dans le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
(Avec AFP)
Source : AFP